Dispositif d’intervention :
Nous instaurons dans l’interaction verbale une dynamique de groupe protectrice de la parole de chacun (confidentialité des propos rapportés). Ce cadre opère sur les problématiques telles que la répétition des dysfonctionnements communicationnels, l’accompagnement des résistances dans les situations de réorganisation et leurs impacts en termes de prise de décision et de conduite de changement.
Notre intervention repose sur l’utilisation spécifique du travail en groupe basé sur la mise en oeuvre verbale du processus psycho-réflexif. Nous sommes en mesure de recevoir les états internes conflictuels des salariés et de les aider à se les représenter.
Ce travail d’élaboration en co-construction avec eux donne un sens à leur vécu émotionnel qui devient partageable avec les autres.
Par cette nouvelle capacité réflexive, les salariés reconnaissent ce qui fonde leur expérience subjective (personnelle et émotionnelle). Ils peuvent alors exercer leurs compétences en étant reliés de manière authentique à eux-mêmes et à leurs collègues.
Ce processus s’applique dans toutes les situations de communication en entreprise où le dialogue social s’est dégradé malgré les réponses apportées.