Hélène Delalande
J’ai construit une réflexion théorique sur les groupes et les institutions en me spécialisant en psychologie clinique à l’université de Paris V.
Par la suite, j’ai développé ma pratique de psychologue clinicienne en cabinet privé auprès d’adultes en crises du fait notamment de leur situation de souffrance au travail.
L’écoute spécifique des malaises internes ressentis par ces personnes dans leur travail a fait évoluer mon champ d’intervention clinique. J’ai choisi de réaliser des missions groupales de gestion de conflits et d’accompagnement aux changements dans les secteurs associatif et entrepreneurial.
Je me suis également engagée dans la formation en collaborant avec J.-P. Roguet à la mise en place de groupes d’analyse de pratique d’étudiants en fin de cursus.
Nous avons supervisé des professionnels soignants en groupes et encore actuellement nous exerçons une pratique de soins par le groupe en institution.
Depuis 12 ans nous avons co-construit, grâce à notre expertise, une méthodologie et un dispositif d’intervention qui nous permet de répondre aux demandes d’entreprises publiques et privées en matière de qualité de vie au travail, de prévention et d’action dans le cadre de souffrance avérée au travail.
Jean-Philippe Roguet
Ma formation universitaire initiale en psychologie clinique ainsi que ma participation aux enseignements de psychologie du travail m’ont formé à l’écoute des diverses manifestations de la souffrance psychique.
Rapidement mon intérêt s’est porté, et cela a été un des points de convergence majeure avec H. Delalande, sur les groupes.
J’ai enseigné pendant 10 ans la dynamique groupale à Sorbonne Université et mis en place conjointement avec H. Delalande, des groupes de supervision en direction des étudiants.
Depuis 2011, mon intérêt pour la prise en compte de la souffrance et de la qualité de vie au travail m’a amené à proposer différents dispositifs groupaux à destination du personnel, des managers ou de l’équipe de direction.
Selon la demande mes interventions peuvent cibler entre autres, la régulation des équipes (conflits, dysfonctionnements de la communication intra et inter services), des propositions de débriefings ponctuels, l’accompagnement aux changements (réorganisation interne, élaborations et mise en place de nouveaux projets).